Les facteurs de progression de l’insuffisance rénale chronique: physiopathologie et prise en charge
Auteurs : *MAKULO JR, *Bukabau J, *Lepira FB, *Nseka MN, *Mokoli MV, *Longo L, **Aloni M.
De par sa morbidité, sa mortalité ainsi que l’impact financier de sa prise en charge notamment lors des stades avancés de la maladie, l’insuffisance rénale chronique (IRC) constitue aujourd’hui un problème majeur de santé publique partout dans le monde et plus particulièrement dans les pays en développement. Cette réalité a conduit la Société Internationale de Néphrologie et beaucoup de pays de recommander la prévention et le dépistage précoce comme principale stratégie de lutte contre l’IRC et ses conséquences.
Dans cette approche, l’information et la formation des prestataires des soins sur les causes et les mécanismes qui sous-tendent le développement et la progression de cette maladie s’avèrent une étape importante. En République Démocratique du Congo (RDC), malgré l’absence des données épidémiologiques sur l’incidence et les coûts directs et indirects de l’IRC, les données hospitalières disponibles, principalement du Service de Néphrologie des Cliniques Universitaires de Kinshasa (C.U.K), font état d’une augmentation sans cesse croissante de la fréquence de l’IRC au stade terminal avec, en l’absence de la dialyse, une forte mortalité liée aux complications cardiovasculaires et à l’urémie.
Cette augmentation de la fréquence de l’IRC pourrait avoir comme soubassement l’émergence du diabète de type 2, l’HTA, l’obésité et l’intoxication aux plantes médicinales et à certains médicaments néphrotoxiques. Le présent article de revue de la littérature se veut un article de formation continue et de vulgarisation axé sur le processus de développement et de progression de l’insuffisance rénale chronique. Un accent particulier est mis sur les facteurs hémodynamiques et non hémodynamiques incriminés dans la progression de la maladie. Enfin, les principes de la prise en charge de ces facteurs sont repris pour lier la théorie à la pratique.
Mots-clés: IRC, Mécanismes de progression, Prise en charge.
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.