L’assurance maladie universelle au Congo, plus que nécessaire pour améliorer l’accès des populations aux soins
.:: Auteurs : Kusasamana MF
Expert santé publique/Epidémiologie – Consultant
CEEAC-OMS/ équipe inter pays Afrique Central pour la MVE
Responsable national, chargé de la surveillance et de la Riposte aux maladies à potentiel épidémiques,
ministère de la santé et de la prévoyance sociale au Gabon
Concept-note
Malgré des efforts du gouvernement et la contribution des partenaires à réduire les dépenses de santé des populations congolaises, le paiement direct des ménages aux soins de santé représente malgré tout plus de 60% de dépenses totales de santé.
Cette situation est très préoccupante pour l’ensemble des congolais surtout pour les 70% de l’ensemble de la population qui vit en dessous du seuil de la pauvreté. Ainsi donc, le défi majeur qui s’impose au système de santé aujourd’hui, est de trouver des pistes de solution pouvant faciliter l’amélioration de l’accessibilité financière des populations butée au quotidien aux dépenses dites « catastrophiques de santé » ainsi qu’à leur impact négatif sur l’utilisation des services de santé par la population.
Le projet de la mise en place d’une Assurance Maladie Universelle pour les Congolais (AMUC), à l’instar des autres pays comme le Gabon, semble s’imposer comme le moyen le plus sûr d’y parvenir. A travers des mécanismes de financement innovants ,et d’une approche basée sur des stratégies d’incitation à la performance des structures de soins (hôpitaux, cliniques et centres médicaux), ce projet (AMUC) se propose de doter la RDC d’un atout majeur pour le renforcement de la disponibilité et de la qualité des soins au profits prioritairement des populations les plus vulnérables de la RDC (enfants de moins de 5 ans , femmes enceintes , le personnes du 3ème âge et les personnes vivant avec Handicap)…soit au total 30.000.000 de bénéficiaires directs dans une première phase.
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.