skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

La spondylodiscite tuberculeuse aux Cliniques Universitaires de Kinshasa : quelques observations

.:: Auteurs : Kayembe JM*, Tshiasuma P*, Mupepe D**.


* Département de Médecine interne, Service de, Pneumologie, Cliniques Universitaires de Kinshasa, **Hôpital BIAMBA MARIE MUTOMBO, Kinshasa

Résumé

La spondylodiscite tuberculeuse est la forme la plus fréquente des tuberculoses du squelette dont le diagnostic est souvent retardé et la prévalence diversement rapportée à travers le monde.
Objectif : rapporter les données hospitalières du mal de Pott.
Méthode : une étude rétrospective des dossiers des patients admis pour mal de Pott aux Cliniques Universitaires de Kinshasa d’août 2004 à août 2008. La fréquence, les données cliniques, biologiques et radiologiques ont été colligées, de même que le traitement
et l’issue des patients.
Résultats : 8 patients sur 214 admissions pour tuberculose ont été enregistrés (3,7%). Il y avait 7 hommes et la médiane de l’âge était de 48 ans (26-68 ans). Le délai médian du diagnostic était de 180 jours (30-450 j). Les principaux symptômes étaient : les douleurs lombaires (87,5%) et les troubles neurologiques (87,5%) suivis des signes constitutionnels tels que l’amaigrissement (62,5%) et la fièvre (50%)). La vitesse de sédimentation (VS) médiane était de 78 mm/1 H (15-97 mm/1 H). Les segments lombaire (62,5%) et thoracique (37,5%) étaient les plus touchés. Sept patients ont gardé des séquelles après chimiothérapie antituberculeuse.
Conclusion : En zone de forte prévalence de tuberculose, les médecins devraient rechercher le mal de Pott en présence de douleurs dorso-lombaires progressives s’accompagnant de manifestations neurologiques, d’anomalies radiologiques et d’accélération de la VS en vue d’éviter les complications par l’instauration d’un traitement précoce.
Mots clés : Spondylodiscite, tuberculose, fréquence, profil clinique, Cliniques Universitaires de Kinshasa

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top