La santé en Afrique : complexité et paradoxe
Les problèmes de santé en Afrique se caractérisent par leur complexité et par un paradoxe. Le savoir et le savoir-faire du médecin sont mis quotidiennement à l’épreuve par cette réalité. Le praticien africain, en particulier en Afrique subsaharienne, reste partagé entre les affections cosmopolites et les affections spécifiques au Continent. La complexité du problème vient d’une part de ce que l’éventail des affections ainsi regroupées ne cesse de s’élargir, d’autre part de ce que les paramètres sanitaires, économiques, sociologiques et politiques ne sont guères favorables.
Il est un fait que les maladies cosmopolites fléaux modernes, frappent l’Afrique comme les pays industrialisés : les affections cardio-vasculaires, l’obésité, les cancers, l’infection à VIH/Sida, les traumatismes…Mais l’on sait aussi que l’Afrique reste affligée par les fléaux anciens qui lui sont propres : les maladies infectieuses et parasitaires des régions tropicales, la situation nutritionnelle déplorable, l’hémoglobinopathie SS…
Les difficultés économiques, sociologiques et politiques aggravent la pauvreté.
Cette dernière, en l’absence d’assurances et de mutuelles, interdit l’accès aux soins au plus grand nombre et contribue à l’extension des fléaux. Les affections cosmopolites sont liées à la richesse. Leur expansion en Afrique, continent pauvre, procèderait d’un paradoxe. Les affections spécifiques au Continent, sont évitables pour la plus part au regard des connaissances biomédicales actuelles et de la solidarité internationale proclamée. Ce fait serait un paradoxe. Les problèmes de santé en Afrique constituent un énorme défi pour les praticiens et les gestionnaires de Santé Publique.
Cependant, malgré leur complexité et le paradoxe, ils ne sont pas insurmontables. L’on rejette la fatalité, l’on affirme qu’il y a un besoin d’amélioration des conditions d’existence de l’Africain. Le présent numéro des annales africaines rapporte l’expérience quotidienne des praticiens oeuvrant en Afrique, du nord au sud et de l’ouest à l’est en passant par le centre. Ces praticiens, qui font état des affections cosmopolites et spécifiques au Continent, contribuent à la résolution des problèmes de santé évoqués dans cet éditorial.
.:: Auteurs Editorial : AML. PUNGA-MAOLE
annales_juin2010.pdf (5611 téléchargements )
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.