Itinéraire de la femme kinoise à la recherche des soins d’infertilité Itinerary of woman seeking care for couple’s infertility in Kinshasa
.:: Auteurs : Mboloko E*, Nzau N*, Lokengo L*.
Objectif. Déterminer les particularités du parcours des patientes à la recherche des soins d’infertilité du couple à Kinshasa, pour améliorer les stratégies de prise en charge.
Méthodes. 322 patientes admises dans quatre formations médicales de Kinshasa pour désir de conception, de mai 2010 à mars 2011 soit pendant 10 mois, ont fait partie de cette étude. Les données étaient recueillies au moyen d’une interview et sur les dossiers médicaux des patientes. Les tests statistiques appropriés pour la description des caractéristiques des patientes, la comparaison des proportions et les corrélations entre variables ont été appliquées ; avec un seuil de signification fixé à p = 0,05.
Résultats. L’âge moyen des patientes était de 33,7 ± 5,2 ans. Le délai médian à la consultation spécialisée était de 24 mois. Les patientes de moins de 30 ans et peu fortunées ont consulté tardivement le gynécologue. Les patientes avaient le plus souvent consulté le généraliste à la 1ère consultation (42,3%), le tradipraticien à la 2ème (34,5%), le généraliste à la 3ème (35,3%) et le tradipraticien à la 4ème consultation. Le gynécologue était consulté sur influence de l’entourage dans 68,6% et par recommandation d’un médecin dans 10,3% de cas.
Conclusion. La consultation du gynécologue pour désir de conception est tardive. Le généraliste et le tradipraticien sont les plus consultés. C’est l’entourage qui influence la consultation du gynécologue.
Mots-clés : Infertilité du couple, Itinéraire thérapeutique, Soins d’infertilité.
annales_sept11.pdf (4227 téléchargements )
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.