Influence de la pratique du tennis de table sur les adaptations respiratoires et hemodynamiques chez l’enfant asthmatique congolais Table tennis training (TTT): effect on cardiorespiratory condition of Congolese asthmatic schoolchild
.:: Auteurs : Massamba A*,****, Mabiala Babela JR**, Mfoto KJ***, Pela Lola C***, TAU AM***, Makosso-Vheiye G*, Moulongo JG****, Packa Tchissambou B****, SENGA P**.
Contexte : L’effet du sport sur l’adaptation cardiorespiratoire de l’enfant asthmatique n’a pas encore été rapporté au Congo-Brazzaville.
Objectif : Evaluer les variations du régime ventilatoire et de la fréquence cardiaque induites par l’entraînement au tennis de table chez l’enfant asthmatique congolais.
Méthodes : Cette étude longitudinale a été réalisée à Brazzaville (Congo). Elle a porté sur 52 élèves asthmatiques tous de sexe masculin, âgés de 11 à 13 ans (moyenne : 12,1 ± 0,7 ans). Ils ont été soumis à un cycle d’entraînement au tennis de table pendant 3 mois. Une épreuve d’effort maximal sur cycloergomètre, effectuée avant et après le cycle, a permis de mesurer quelques paramètres cliniques et fonctionnels cardiorespiratoires et la consommation maximale d’oxygène (VO2 max).
Résultats : Nous avons observé une augmentation significative de la ventilation minute, de la fraction et du volume expirés de CO2, de la fréquence respiratoire, du débit inspiratoire et de la VO2 max. En revanche, il existait une baisse nette du temps inspiratoire, de la durée totale du cycle respiratoire et du seuil ventilatoire. Par ailleurs, les débits sur les voies respiratoires étaient prédictifs de la VO2 max. Toutefois, l’augmentation de la puissance maximale développée au cours de l’effort et de la fréquence cardiaque maximale notée n’était pas significative.
Conclusion : La pratique du tennis de table se présente comme un moyen sûr et efficient susceptible d’améliorer les performances de l’enfant asthmatique Congolais.
Mots-clés : Enfant asthmatique, adaptation cardiorespiratoire, consommation maximale d’oxygène.
annales_juin2010.pdf (5783 téléchargements )
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.