Fracture du rocher et séquelles otologiques: difficultés de prise en charge en milieu sous équipé. Une observation au Centre Hospitalier Monkole à Kinshasa Challenges in the management of petrous bone fractures and its otologic saquelae in an under-
.:: Auteurs : Kakobo KP*, Kelekele JT**, Molua A*** .
*Service d’ORL, Cliniques Universitaires de Kinshasa
** Service d’Ophtalmologie, Cliniques Universitaires de Kinshasa
*** Service d’Imagerie médicale, Cliniques Universitaires de Kinshasa
Les fractures du rocher sont très fréquentes, isolées ou associées, dans un contexte de traumatisme crânien. Les signes cliniques prédominants sont l’otorragie et la paralysie faciale témoignant d’une atteinte de l’oreille moyenne.
En l’absence de la tomodensitométrie ou de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), le diagno-stic de cette lésion demeure laborieux. Ces dernières explorations qui permettent de détecter les lésions du nerf facial et du labyrinthe ne sont pas routinières dans beaucoup de milieux défavorisés, ompromettant ainsi la prise en charge thérapeutique qui reste symptomatique, et majorant le risque de séquelles otologiques.
Les auteurs rapportent le cas d’un enfant de 9 ans, victime d’un accident de la voie publique dans la ville de Kinshasa, et suivi au Centre Hospitalier Monkole.
Le tableau clinique à l’admission, et la tomodensitométrie réalisée, ont permis de conclure en une fracture du rocher. Ils discutent, en l’absence de l’IRM, la possibilité de mise au point de ces lésions, ainsi que les difficultés de prise en charge thérapeutique dans un milieu peu nanti.
Fracture-du-rocher-et-sequelles-otologiques.pdf (1155 téléchargements )
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.