Formation médicale continue : Excellencis- RDC
.:: Auteur : Rachel I
Présidente, Tshela asbl
excellencis.org
Il est estimé, que sur l’ensemble des connaissances acquises au cours des 9 à 13 années d’étude médicale, 50% de ces acquisitions deviennent souvent obsolètes en l’espace de sept ans, ce qui impacte nécessairement sur l’efficacité de la pratique sur le terrain. Voilà qui souligne, combien il est utile d’établir solidement partout et en RDC qui nous préoccupe directement, la formation continue pour une pratique médicale toujours plus efficiente et cela dans l’intérêt du monde médical et de la santé en règle générale.
La formation médicale continue est donc indispensable pour garantir l’amélioration de la qualité des soins et du mieux-être des patients par le perfectionnement des connaissances et par l’acquisition de nouvelles connaissances du praticien. C’est une obligation déontologique qui réponds aux exigences de l’article 11 du code déontologique médicale qui déclare : « Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour participer à des actions de formation continue. Tout médecin participe à l’évaluation des pratiques professionnelles ». Toutefois fort est de constater que la connaissance n’implique pas nécessairement son assimilation ou son utilisation adéquate dans les pratiques courantes d’un professionnel de la santé, d’où la nécessité de bénéficier d’un outil permanent au service de la formation continue. Le logiciel « EXCELLENCIS-RDC » au service de la Formation Continue Pour favoriser cette intégration rapide et immédiate dans la pratique, le logiciel « Excellencis-
RDC » est un outil performant et pratique et répond au besoin de la formation continue tant en RDC qu’ailleurs dans le monde.
Cet instrument adapté aux besoins des professionnels de la santé est déjà mis à disposition des médecins généralistes en Belgique, en France et dans les pays d’Amérique latine, les aidant dans leur remise à niveau et ils obtiennent ainsi des crédits nécessaires au développement de leur carrière. TSHELA asbl a choisi de promouvoir « Excellencis-RDC », car ce programme est une application via internet (E-learning), d’autoformation et d’auto-évaluation des professionnels de la santé de la RDC au service des médecins, pharmaciens, infirmiers, laborantins, kiné…
Le défi de l’Internet enfin relevé Grâce au partenariat avec la société AIRTEL qui s’engage à fournir la bonne vitesse de connexion, la formation continue en ligne est désormais à la portée de tous les professionnels de la santé y compris ceux qui sont situés dans les milieux reculés de la RDC et cela grâce à l’utilisation de modems. 11995544 Ann. AfAr.n Mn.e Adf.r,. VMoel.d 8.,, VNo°l .28,, MN°a2r,s .M 2a0r1s5 2 015 Véritable plate-forme numérique de formation médicale continue, « Excellencis-RDC » propose une meilleure mise en oeuvre des connaissances qui est assurée par : -Des modules qui comportent 10 questions auxquelles non seulement la réponse correcte compte mais aussi le niveau de certitude. Ensuite, il est proposé la réponse correcte et le lien vers la documentation concernant le sujet du module pour une analyse de sa pratique et de l’auto-évaluation de ses connaissances
- La visualisation des principes enseignés avec des dessins, des diapositives, des articles et documents scientifiques.
- Le réseau de partage d’informations et discussions entre les professionnels de la santé en ligne.
- La fréquentation du site est libre, pratique et flexible pour une autonomie d’apprentissage des modules adaptés à la problématique de santé en RDC.
- Une capacité de personnaliser la formation en fonction de ses besoins. – Un contrôle régulier de ses pratiques pour une recherche d’amélioration quotidienne vue la courte durée d’un module: 30 minutes
- Possibilité d’entreprendre « le chemin de la formation » sur des thèmes particuliers attesté par un certificat de remise à niveau.
Ces différents modules sont conçus dans une collaboration étroite entre les académiques et chercheurs de la RDC que de l’Occident. Puisque désormais toutes les conditions sont réunies pour que ce logiciel performant soit mis à la portée de tout le corps médical, le temps est venue de doter la RDC de cet outil adapté et adéquat à la formation continue nécessaire pour assurer à la population de la RDC un meilleur accompagnement en matière de santé.
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.