FACTEURS PRONOSTIQUES DE L’INSUFFISANCE RENALE AIGUE AUX CLINIQUES UNIVERSITAIRES DE KINSHASA
.:: Auteurs : MOKOLI MY, *MAKULO JR, *NSEKA MN, *LEPIRA FB, *SUMAILI EK, *BUKABAU J.
Objectif
Cette étude a recherché les facteurs pronostiques de l’insuffisance rénale aiguë (IRA) en vue d’améliorer la survie des patients.
Méthode
Ont été collectées sur base d’une fiche ad hoc, les caractéristiques démographiques (âge, sexe), cliniques (délai d’admission au Service de Néphrologie, complications à l’admission et au cours de l’hospitalisation, différents facteurs étiologiques, type de traitement appliqué) et biologiques (créatinémie, clairance de la créatinine, urée sanguine, ionogramme sanguin, hémogramme) des patients admis au Service de Néphrologie des Cliniques Universitaires de Kinshasa pour IRA, entre 1986 et 2003 L’analyse multivariée a utilisé le modèle de régression logistique par la méthode de traînage avant (pas à pas) pour identifier les facteurs pronostiques de cette affection. L’étude de la survie a recouru à la courbe de Kaplan Meier et à la régression de COX.
Résultats
Trois cents vingt cas d’IRA ont été enregistrés (5% des admissions en Médecine Interne), avec un sex-ratio H/F de 2 et l’âge moyen de 33 ans. Seuls 18% des patients ont pu bénéficier de la dialyse. Le taux de mortalité était de 29,4%. Les facteurs de mauvais pronostic ont été: le coma (p<O,OO 1), l’anémie (p<O,OI), la kaliémie (p<O,Ol), le sepsis (p<0,05), l’urée sanguine (p<0,05), le délai d’admission à l’hôpital (p<O,05) et l’âge (p =0,05).
Conclusion
L’IRA à Kinshasa touche préférentiellement le jeune adulte de sexe masculin. La mortalité est relativement peu élevée. L’amélioration du pronostic nécessite une prise en charge précoce, le traitement des infections et l’accès à la dialyse.
Mots clés: Insuffisance rénale aiguë, facteurs pronostiques.
FACTEURS-PRONOSTIQUES-DE-LINSUFFISANCE-RENALE-AIGUE.pdf (566 téléchargements )
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.