skip to Main Content

Evaluation du dépistage et de la prise en charge du VIH chez les enfants suivis pour la Tuberculose en RD Congo : Résultat de l’enquête 2012

.:: Auteurs : F. Kitetele1, E.A. Talbot2, F. Alombah3, E. Kiangala4, D. Muteteke5, N. Nkiere6, G. Bakaswa7

Résumé

Objectif : Evaluer le dépistage et la prise en charge du VIH chez les enfants suivis pour la tuberculose dans 73 structures de soins en RDCongo.
Méthodologie : Etude transversale descriptive consistant à évaluer le dépistage et la prise en charge du VIH chez les enfants suivis pour la tuberculose dans 73 structures de 8 provinces sur 11 de la RDCongo en 2012.
Résultats : Dans les 73 structures évaluées: seuls 65 (4,2%) médecins sur 1554 et 43 (1%) infirmiers sur 4165 étaient formés et actifs dans la prise en charge de la tuberculose chez l’enfant.
Sur 2040 enfants de moins de 15 ans soignés pour la tuberculose, 1041 (53%) étaient du sexe féminin. Le Dépistage Conseil Initié par les Prestataires pour le VIH n’était assuré que dans 35 (48%) structures. Sur 496 (24,3%) enfants dépistés, 175 (35,3%) étaient positifs pour le VIH. Si l’initiation immédiate du Cotrimoxazole en cas de coinfection était effective dans 49 (67,1%) structures, l’initiation des ARV dans les deux à douze semaines suivant le début des antituberculeux n’était réalisée que dans 19 (26 %) structures.
Seules 32 (50%) des structures sur 62 avaient déclaré assurer la prise en charge de la coinfection TB/VIH chez les enfants et 53,1% des structures reconnaissaient assurer une gestion conjointe du patient coinfecté avec la structure de prise en charge du VIH en cas de transfert.
Conclusion : La présente étude montre que la coinfection tuberculose/VIH est fréquente chez l’enfant, mais demeure sous diagnostiquée suite à un faible taux de couverture de services, à l’insuffisance de formation et de lignes directrices adaptées.
Le renforcement des capacités des prestataires et la mise en place des recommandations simples et adaptées selon le contexte local devraient permettre d’améliorer la prise en charge de la coinfection tuberculose/VIH en milieu pédiatrique.

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Back To Top