Evaluation de l’offre de la qualité des soins et services de santé de base de neuf districts sanitaires de la République Démocratique du Congo en 2011.
.:: Auteurs : Kalunga JM*, Munyanga S*, Mafuta E*, Kayembe P*, Kimpanga P*, Kwilu F*, Kouton E**, Kiziunga F***, Lulebo A*, Mudipanu A*.
* Ecole de Santé Publique, UNIKIN, Kinshasa, RDC
** Centre de Recherche et Développement en santé, RDC
*** Département de Démographie et Science de population, UNIKIN, RDC
Définir et évaluer la qualité des soins est une démarche fondamentale si l’on veut améliorer le système de santé. La RDC est en retard sur l’approche de la qualité des soins. Il n’existe pas à l’heure actuelle de système d’information permanent sur la qualité et la sécurité des soins et les données demeurent partielles, contradictoires et difficilement accessibles. Afin d’obtenir une image globale des problèmes de qualité de soins et développer des stratégies pour l’améliorer, il est important de recueillir des données de manière ystématique et sur une base nationale cohérente.
Cette étude fournit une vue d’ensemble des données disponibles sur la qualité de soins dans les FOSA en suivant le cadre d’analyse et les recommandations internationales pour mesurer la qualité. La faible qualité de soins observée dans les formations sanitaires nécessite la mise en place d’un processus d’amélioration continue.
L’étude vise également à identifier les lacunes et les points forts du système actuel pour améliorer la gestion de la qualité des soins.
Mots-clés : Evaluer, Indice Qualité, amélioration, système de santé, RDC.
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.