Evaluation de l’audition après traitement d’un carcinome indifférencié du nasopharynx Hearing evaluation after nasopharyngeal undifferanciated carcinoma treatment
.:: Auteurs : Ilhem Charfeddine*, Bouthaina Hammami*, Imen Achour, Adel Chakroun*, Jamel Daoud**, Mounir Frikha***, Abdelmonem Ghorbel*
Introduction : L’atteinte auditive après le traitement du cancer du cavum est sous évaluée et sous estimée.
L’objectif
de ce travail est d’étudier l’effet du traitement de ce cancer sur l’audition et d’en déterminer les moyens de prise en charge et de prévention.
Malades et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 35 malades atteints d’un cancer du cavum (Soit 70 oreilles) pris en charge au Service ORL du CHU Habib Bourguiba de Sfax (1992 – 2003). Les seuils de conduction osseuse et aérienne ont été mesurés par audiométrie tonale liminaire. Le traitement a consisté en une chimio-radiothérapie (CRT) dans 21 cas et en une radiothérapie (RT) exclusive dans 14 cas.
Résultats : La surdité était présente dans 75% des cas avant le traitement. Il s’agissait d’une surdité mixte dans 65% des cas. Après traitement, nous avons observé moins de surdités mixtes (45%) et plus de surdités de perception (51%). L’effet global du traitement, après un recul moyen de 22,4 mois (3-96 mois) était sur la transmission une amélioration, sur la perception une aggravation et sur l’audition à 8000 Hz une aggravation. L’effet du traitement était maximal au bout de 2 ans. Il n’était pas différent selon le protocole reçu à part une aggravation de l’audition sur 8000 Hz qui était plus significative pour le bras CRT que RT seule.
Commentaires : Les lésions auriculaires induites par le traitement du cancer du cavum peuvent être aiguës ou tardives et peuvent toucher toutes les structures de l’organe. L’acouphène, l’hypoacousie et l’otorrhée sont fréquents. La fréquence de l’otite séromuqueuse varie de 13 à 71%. Dans certains cas, la radiothérapie entraîne sa guérison et dans d’autres, elle entraîne son apparition. La chimio-radiothérapie (le Cisplatyl en particulier) toxique pour les cils des cellules de Corti de la cochlée. La conséquence en est une surdité de perception bilatérale, symétrique et plus profonde aux fréquences aiguës. Le risque augmente avec l’âge, l’association avec la radiothérapieet à doses très élevées.
Mots-clés : Audition ; cancer nasopharynx ; chimiothérapie ; radiothérapie.
Decembre_202010V4n_C2_B01.pdf (1989 téléchargements )
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.