skip to Main Content

Etude radiologique des rétinoblastomes en milieu africain burkinabè. Radiological aspects of retinoblastomas in Africa, Burkina Faso

.:: Auteurs : Nikièma Z*, Diallo JW**, Daboué A**, Cissé R***

Résumé

Objectif : Décrire les aspects radiologiques du rétinoblastome et analyser l’apport de l’imagerie médicale dans cette affection en milieu africain burkinabé.
Méthode : Etude rétrospective menée entre janvier 2005 et décembre 2008, incluant 15 cas suspects de rétinoblastome après exploration par échographie et tomodensitométrie (TDM).
Résultats : Le groupe comprenait 9 garçons et 6 filles, d’âge médian de 2,2 ans. Le rétinoblastome était de forme exophytique, unilatéral chez 11 patients (73,3%) et bilatéral dans 4 cas (26,7%). Les calcifications intratumorales étaient retrouvées dans 93,3% des cas à l’échographie. Le scanner précisait les extensions loco-régionales et a permis de découvrir deux cas de rétinoblastomes trilatéraux.
Conclusion : La TDM demeure la technique la mieux appropriée pour le diagnostic du rétinoblastome en imagerie. Son coût élevé constitue une limite à son accessibilité dans la plupart des pays pauvres. L’échographie peut être une alternative lorsque des calcifications intratumorales sont mises en évidence.
Mots-clés
: Rétino-blastome, Echographie, Tomodensitométrie.

annales_juin2010.pdf (5783 téléchargements )

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Back To Top