skip to Main Content

ETAT DES RESERVES EN FER DES FEMMES ENCEINTES, DES FEMMES ALLAITANTES ET DES ENFANTS DE 1 A 60 MOIS A LUBUMBASHI, RD CONGO1

.:: Auteurs : Twite KE*, Ngoy KF*, Kalombo M*, Nyenga M*, Kaindu M*, Kabulu K*, Kalenga MK**

RESUME

Le présent travail a pour objectif d’évaluer le statut martial des personnes à risque d’anémie à Lubumbashi. Le niveau de réserves en fer a été déterminé sur base du dosage de ferritine sérique chez 53 femmes enceintes, 38 femmes allaitantes et 49 enfants de 1 à 60 mois. Cette étude montre que le statut martial est normal (ferritine entre 30-200 ng /ml) dans 23 % chez les femmes enceintes, 8 % chez les femmes allaitantes et 62 % chez les enfants.

Dans les trois groupes, la carence martiale (ferritine < 12 ng /ml) a été observée respectivement dans 34, 58 et 20 % des cas alors que la précarence (ferritine entre 12-30 ng/ml) a été retrouvée respectivement dans 43, 34 et 4 % des cas. Chez la femme enceinte, la grande majorité des cas de carence et de précarence a été notée au deuxième et au troisième trimestre de la grossesse (62 %).

Par ailleurs, 14 % d’enfants accusent une surcharge martiale (ferritine entre 500-1000 ng /ml). A la lumière de ces résultats, une supplémentation systématique en fer devra être instaurée chez les femmes allaitantes et les femmes enceintes au deuxième et troisième trimestre de la grossesse. Chez les enfants, elle ne pourra être indiquée que sur base d’investigations approfondies. Mots-clés : Réserves en fer, grossesse, allaitement, enfance, Lubumbashi, RD Congo .

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Back To Top