skip to Main Content

Epidémiologie moléculaire des bêtalactamases à spectre élargi produites par des Enterobacteriaceae d’origine fécale isolées chez les habitants de résidences estudiantines à l’Université de Kinshasa (RDC) Molecular epidemiology of large spectrum beta

.:: Auteurs : Tshilumbu Kantola P*, Meex C**, Takaisi Kikuni NB*, De Mol P**.

Résumé

Objectif : Déterminer l’épidémiologie moléculaire des Enterobacteriaceae productrices des bétalactamases à spectre élargi (E-BLSE) chez les habitants de résidences estudiantines à l’Université de Kinshasa.
Méthodes : Des échantillons de selles prélevés chez 516 étudiants ont été examinés pendant la période du 15 novembre 2005 au 30 avril 2006. A l’aide de la galerie API 20E, nous avons pu identifier les différentes souches d’entérobactéries. La production de BLSE a été recherchée par le test de synergie en double disque, puis confirmée et caractérisée par la focalisation isoélectrique, la PCR et le séquençage des gènes de résistance. Un questionnaire a permis de recueillir les informations sur la démographie et les antécédents d’antibiothérapie des sujets inclus dans l’étude.
Résultats : La fréquence des E- BLSE était de 17,8% chez ces étudiants. Aucune corrélation n’a été notée entre un antécédent d’antibiothérapie et la présence d’E-BLSE  Parmi les E-BLSE isolées, Escherichia coli était l’espèce majoritaire (65%), suivi de Klebsiella pneumoniae (26%) et d’Enterobacter cloaceae (5,4%). CTX-M-15 était l’ESBL prédominante (29%), suivie de CTX-M-28 (19,6%), TEM- 68 (16,8%), TEM-104 (9,3%), CTX-M-3 (9,3%), CTX-M- 22 (4,7%) ; SHV-12 (4,7%), TEM-168 (1,9%), TEM-144 (0,9%), SHV-5 (0,9%), SHV-2 (0,9%), CTX-M-34 (0,9%), CTX-M-62 (0,9%). CTX-M-15 était présente dans toutes les souches d’Escherichia coli isolées.
Conclusion : Cette étude est, à notre connaissance, la première sur l’épidémiologie et la caractérisation des BLSE en RDC. La fréquence des E-BLSE dans les résidences estudiantines de l’Université de Kinshasa, ainsi que la présence d’une grande variété de BLSE, justifieraient l’extension de ce type d’enquête dans la communauté et en milieu hospitalier, afin d’évaluer l’ampleur réelle du problème et de définir des stratégies adéquates de pharmacovigilance et de lutte contre les bactéries multirésistantes aux antibiotiques.

Annales_mars_202011.pdf (3956 téléchargements )

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Back To Top