skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Editorial : 2009-2019, AFMED-UNIKIN : 10 ans déjà !

Editorial

2009-2019, AFMED-UNIKIN : 10 ans déjà !

2009-2019, AFMED-UNIKIN, 10 years ago !


L’Association des Anciens et Amis de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa, AFMED- UNIKIN, vient de tenir, du 04 au 8 novembre dernier, dans le somptueux cadre de l’hôtel du Fleuve son 8ème congrès annuel, coïncidant avec ses 10 ans d’existence.

Plusieurs intervenants ont saisi l’occasion pour rappeler les nombreuses réalisations de cette association des anciens qui viennent soutenir leur alma mater formatrice, la faculté de médecine de l’UNIKIN. Parmi les réalisations, nous pouvons citer la réhabilitation de la salle de cours pratiques d’anatomie et de dissection, la réhabilitation de la façade de notre chère et belle faculté, le soutien à des programmes d’échanges, ciblant les jeunes médecins en particulier, pour compléter et renforcer leur formation à l’étranger, ainsi que de nombreuses missions de grande valeur médico-sociale au bénéfice de nos compatriotes.

Le programme scientifique de cette édition a été de haute facture et à la hauteur de l’événement. Plusieurs participants, nationaux et internationaux ont, en effet, témoigné de la qualité et du haut niveau scientifique des communications et des échanges, dans des domaines aussi variés que spécialisés, intéressant (presque) tous les domaines de la santé dans notre pays. Les participants avaient l’embarras pour choisir parmi, notamment, les 13 mini-conférences, 273 communications, 4 tables rondes et 2 ateliers pratiques quotidiens.

Le thème principal « Médecine d’ici, médecine d’ailleurs », reste, plus que jamais, d’actualité, ayant ainsi servi de fil conducteur pour les différents sous-thèmes qu’étaient l’accessibilité aux services et soins de qualité, la sécurité transfusionnelle et les cancers en République Démocratique du Congo.

Avec près de 600 participants le premier jour, réunissant plus de 41 nationalités, et une moyenne de 450 pour les deux autres jours de plénières, l’impeccable organisation de ce congrès a montré, s’il en est encore besoin, qu’elle a atteint une certaine maturité.

Parmi les innovations, notons l’introduction d’une journée de formation continue des infirmières de bloc opératoire, la formation pratique aux gestes d’urgence et de réanimation, une session spéciale sur le réseau congolais de prise en charge des traumatisés (RECOTRAUMA).

Les ateliers pratiques ont ensuite été organisés aux Cliniques universitaires de Kinshasa, à l’Hôpital Biamba Mutombo, la clinique Ngaliema et à Tatete Vein Center, où de lourdes interventions chirurgicales ont été réalisées par des équipes mixtes, d’ici et d’ailleurs. Le succès de ces ateliers est indiscutable.

D’autres faits majeurs lors de ce congrès doivent également être cités notamment :

  • tenue du 3° Congrès international de la dynamique société de Neurochirurgie, sous l’égide de L’AFMED ;
  • participation de la Distinguée Première dame à une session sur la prise en charge des cancers en RDC, mais également participation de leurs Excellences Ministres d’État, ministre à la santé, du Ministre près du Président, du conseiller spécial du Chef de l’Etat en matières de santé ;
  • réception par SEM Le Président de la République, Chef de l’Etat, d’une délégation composée de quelques membres de la direction AFMED et de la société de NEUROCHIRURGIE, parmi lesquels le Président de la fédération mondiale de Neurochirurgie, le Président mondial des sociétés Francophones de Neurochirurgie, le Président de la Neurochirurgie africaine.
  • SEM le Président de la République a apprécié la qualité et l’excellence du congrès, a relevé son impact sur l’amélioration de la prise en charge de la santé des congolais et de son indéniable apport sur la visibilité scientifique de la RDC; il a promis de lui faciliter le fonctionnement, pour le plus grand intérêt de tous.
    • participation de la grande star mondiale du basket, Mutombo Dikembe, venu parrainer les RECOTRAUMA.

    La 8ème édition du congrès international AFMED UNIKIN a baissé ses rideaux dans une ambiance enthousiaste et optimiste, notamment dans l’application effective des recommandations retenues.

    Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 9ème édition, qui se déroulera, selon le principe retenu, la première semaine de novembre, c’est-à-dire du 02 au 06 novembre 2020.

    Professeur Dr Antoine Wola TSHIMPI

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top