Dyspnée aiguë de cause inhabituelle : un mégaoesophage avec bézoard Esophageal bezoars as an unusual cause of acute dyspnea
.:: Auteurs : Kashongwe MI*, Dieme JL**, Niang A**, Cissé A***, Bassene ML**, Toure NO, Hane AA**.
* Service de pneumologie, CUK
** Clinique de Pneumologie, Centre Hospitalier National Universitaire de Fann de Dakar, Sénégal
*** Clinique de Gastro-entérologie, Centre Hospitalier Universitaire Aristide Le Dantec de Dakar, Sénégal
Introduction : Le bézoard est une affection rare caractérisée par une concrétion des matériels ingérés (cheveux, poils, fibres) stagnant dans une portion du tube digestif. La localisation la plus fréquente est l’estomac ; le bézoard oesophagien est exceptionnel. Les pathologies responsables d’un trouble moteur ou fonctionnel de l’oesophage en sont les facteurs favorisants. Les manifestations respiratoires révélatrices de la pathologie sont peu décrites.
Observation : Nous rapportons un cas de bézoard oesophagien révélé par une dyspnée aigüe. Il s’agit d’un bézoard développé dans un mégaoesophage secondaire à une pathologie neurologique dégénérative, la maladie d’Alzheimer. La pathologie était suspectée à la radiographie du thorax. La confirmation était apportée par l’endoscopie digestive et l’opacification de l’oesophage. Le traitement endoscopique a permis de soulager le malade.
Conclusion : Les bézoards oesophagiens peuvent être révélés par des manifestations respiratoires. La radiographie du thorax, le transit baryté oesogastroduodénal et l’endoscopie sont des outils indispensables au diagnostic et au traitement. Mots clés: Bézoard oesophagien, dyspnée aiguë, radiographie du thorax, traitement endoscopique Introduction Le bézoard est une affection rare, dont le terme désigne une concrétion des matériels ingérés (cheveux, poils, fibres) stagnant dans une portion du tube digestif (1, 2). Sa localisation oesophagienne est peu décrite. Une anomalie morphologique et/ou fonctionnelle de l’oesophage est fréquemment en cause. Cette pathologie est asymptomatique pendant de longues années et est rarement révélée par des manifestations respiratoires. La radiographie standard du thorax, associée à un transit oesophagien pose le diagnostic du mégaoesophage et permet de suspecter un bézoard oesophagien. L’endoscopie digestive confirme la pathologie.
Dyspne-aigue-de-cause-inhabituelle.pdf (758 téléchargements )
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.