skip to Main Content

DIAGNOSTIC DES DYSPLASIES CERVICALES ASSOCIEES A L’INFECTION A VIH : PERTE D’EFFICACITE DE LA CYTOLOGIE CONVENTIONNELLE

.:: Auteurs : ALI-RISASI C1, PRAET M2, ZINGA-ILUNGA B3, SENGEYI D3, LOKOMBA V, MUKAMINA L, NDARABU A, KAYEMBE NN, TSHILOLO L, MUKUMBI H

RESUME

Problématique : L’absence d’un programme national de dépistage du cancer du col utérin en République Démocratique du Congo ne permet pas de prendre en charge efficacement cette pathologie dont le risque est de surcroix amplifié par l’infection à VIH. Le choix des techniques diagnostiques se pose de façon critique surtout en condition de faibles ressources où se trouvent la plupart des pays subsahariens. Objectifs de recherche : Evaluer, d’une part, les qualités diagnostiques des frottis conventionnels (FC), facilement réalisable en conditions de faibles ressources, comparativement aux frottis en couche mince (FCM) pris comme référence, et, d’autre part, l’influence de l’infection par le VIH sur les performances de ces techniques diagnostiques. Méthodologie : Les examens cytopathologiques cervicaux ont été réalisés sur 128 patientes VIH- et 132 patientes VIH+ consentantes sélectionnées dans deux centres de dépistage volontaire du VIH à Kinshasa.

Le consentement  éclairé était obtenu après conseil et explication sur l’intérêt de cet examen pour la femme en activité sexuelle. Résultats : Les lésions dysplasiques de haut grade et les cancers du col utérin (CCU) étaient 10,3 fois plus fréquentes chez les sujets VIH+ comparativement aux sujets VIH- (Odds ratio=10,3 ; IC95%=3,7 à 31,1). La sensibilité, la spécificité, les valeurs prédictives positive et négative, et l’efficacité diagnostique des FC étaient respectivement de 66,7%, 98,2%, 96,3%, 87,6%, 89,4% pour les sujets VIH+ contre 80,0%, 100,0%, 100,0%, 99,2% et 99,2% pour les sujets VIH-. Le risque de faux négatif comparativement au risque de faux positifs était significativement plus élevé chez les sujets VIH+ (2 de Mc Nemar = 10,3 ; p = 0,001) que chez les sujets VIH- (2 de Mc Nemar = 0 ; p = 1). Conclusion : La sensibilité, l’efficacité diagnostique des FC, d’une part, et le taux de concordance (kappa) entre les FC et les FCM, d’autre part, étaient effondrées en présence de l’infection par le VIH, occasionnant un taux élevé de faux négatifs et une faible valeur prédictive négative, probablement du fait de l’intensification des réactions inflammatoires. La fréquence des examens de contrôle devrait être plus rapprochée en cas d’infection à VIH. MOTS CLES : Dysplasie cervicale utérine, Performances.

[Téléchargement introuvable]

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Back To Top