Développement de la vitesse de course des enfants et adolescents congolais au cours de la croissance
.:: Auteurs : Packa TV*, Moulongo JG*, Kissambou MJ*, Biniakounou A*.
* Laboratoire de Physiologie de l’Effort et de Biomécanique, Institut Supérieur des Sciences de l’Education physique et du Sport, Université Marien NGOUABI, Brazzaville (Congo)
Objectifs: Apprécier l’évolution de la vitesse de course et de la puissance maximale anaérobie alactique au cours de la croissance chez les congolais d’origine bantoue, selon l’âge civil.
Méthodes : L’étude, de type transversal, a porté sur 720 sujets (360 garçons et 360 filles), âgés de 8 à 19 ans. Après la détermination des caractéristiques anthropométriques, tous les enfants ont été soumis à une épreuve de course de vitesse de 40 mètres sur une piste d’athlétisme. Les temps de course relevés ont permis de calculer la vitesse v (en m/s) et la puissance maximale anaérobie alactique ou P.M.A. (en watts et en watts/kg de poids corporel).
Résultats: La vitesse de course a augmenté significativement (p<0,001) de 8 à19 ans chez les garçons 4,6 ± 0,5m/s contre 6,8± 0,5m/s à 19ans. Cette progression était notée de 8 à 15ans chez les filles : 4,5± 0,6 m/s à 8ans versus 5,6 ± 03,5 m/s à 14 ans, suivie d’une décroissance au-delà de 15ans. Les écarts des performances de la vitesse de course entre les deux sexes s’avéraient non significatifs de 8 à 14 ans. Quant à la puissance maximale anaérobie alactique, la valeur maximale a été également atteinte à 17 ans dans les deux sexes : 341,7±28,9 watts chez les garçons et 267,5±37,1 watts chez les filles, mais sans différence significative.
Conclusion : Nos résultats confirment que la vitesse de course chez l’enfant et l’adolescent congolais croit en fonction de l’âge civil. La supériorité des performances des garçons par rapport aux filles n’est manifeste qu’à partir de 15ans, âge où il y a accélération de la croissance staturopondérale et développement du métabolisme anaérobie, consécutifs à leur puberté.
Mots-clefs : Vitesse de course, croissance, sexe, puberté, Bantous Congolais.
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.