Déterminants de la fréquentation tardive des services de soins prénatals dans les zones de santé de l’Equateur et du Katanga en République Démocratique du Congo Late antenatal care attendance, main determinants, in health zones of Katanga and Equateur
.:: Auteurs : Mafuta EM*, Kayembe PK*.
Objectifs. Estimer la fréquence de la fréquentation tardive des soins prénatals, et en identifier les principaux déterminants dans certaines zones de santé de la République Démocratique du Congo.
Méthodologie. Etude transversale analytique, dans 6 zones de santé de 2 provinces de la RD Congo, portant sur 465 gestantes ou femmes allaitantes, sélectionnées selon un échantillonnage à plusieurs degrés. Les caractéristiques sociodémographiques, l’histoire génésique, et les facteurs d’utilisation des soins de santé ont été collectés. La fréquentation prénatale tardive était définie comme une première visite accomplie par une femme enceinte après le 4ème mois de gestation, ou après la 16ème semaine d’aménorrhée. Le test de chi-carré, le test t de Student, et la régression logistique ont été utilisés pour étudier les associations, comparer les moyennes, et identifier les déterminants.
Résultats. La fréquentation des soins prénatals intéressait 85.7% des répondantes, et était tardive pour 59.8% des grossesses (IC95%: 54.0-65.6). Sa fréquence était plus élevée dans le milieu rural et parmi les multipares. Elle est motivée par les contraintes financières ou l’absence de problèmes lors de la grossesse. Elle est déterminée par le milieu de vie, le niveau d’étude, la religion, la parité, la gestité, l’âge, la taille du ménage, l’occupation, et la perception du tarif appliqué. Elle est réduite par l’instruction et l’emploi rémunéré.
Conclusion. Le délai dans l’initiation de la CPN demeure encore un problème dans les zones de santé de notre pays. Cette situation handicape l’atteinte des objectifs de santé de la mère et de l’enfant. L’identification de principaux déterminants de ce retard incite à promouvoir des stratégies ciblées, en vue d’influencer les comportements et les attitudes des personnes les plus vulnérables. L’éducation sanitaire, l’implication de la communauté, et la mise en oeuvre des stratégies qui réduisent le payement direct au point de prestation, peuvent contribuer à minimiser ce phénomènedans notre contexte.
Mots-clés: Fréquentation tardive des soins prénatals, Principaux déterminants, Mortalité, Zones de santé, DR Congo.
annales_sept11.pdf (4358 téléchargements )
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.