Désordres hypertensifs au cours de la grossesse aux Cliniques Universitaires de Kinshasa Hypertensive Disorders occurring during Pregnancy at the Kinshasa University Hospital
.:: Auteurs : Sengeyi MAD*, Lokengo LD*, M’Buyamba-Kabangu JR**, Tandu-Umba NFB.*
Objectif. Déterminer l’incidence de désordres hypertensifs au cours de la grossesse et la fréquence de chaque type ; rapporter le pronostic foeto-maternel selon le type du désordre, et décrire les médicaments usuels pour la prise en charge aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK).
Méthodes. Une étude documentaire descriptive de 101 gestantes, hospitalisées pour désordres hypertensifs, a été réalisée dans le département de gynécologie-obstétrique et d’anesthésie-réanimation des CUK, d’avril 2008 à février 2010. Résultats. L’incidence de désordres hypertensifs au cours de la grossesse était de 6,6 %. L’âge moyen des gestantes était de 31 ans (extrêmes de 17 à 42 ans).
Les primipares constituaient la catégorie prépondérante avec 59 cas (59%). La fréquence de chaque type était de : 71% (72 cas) pour la prééclampsie, 20% (20 cas) pour l’hypertension artérielle gravidique, 7% (7 cas) pour l’hypertension artérielle chronique, et 2% (2 cas) pour la prééclampsie surajoutée. L’éclampsie a été la complication la plus rencontrée (56% des cas) suivie de l’hématome retro placentaire (34%), et de l’I.R.A (10%). Quant à la mortalité maternelle, il y a eu 8 cas dans la prééclampsie. Pour le pronostic foetal, l’APGAR était déprimé dans 9 cas sur 12 (75%) dans la prééclampsie, et 2 cas sur 12 (17%), au cours de l’hypertension artérielle gravidique.
Il y a eu 17 cas de mort périnatale (85%) dans la prééclampsie, et 3 cas (15%) dans l’hypertension artérielle gravidique. L’alpha-méthyl-dopa seul ou en association avec la nifédipine a permis de contrôler l’hypertension artérielle dans près de 76% des cas. Le sulfate de magnésie était efficacement utilisé pour prévenir l’éclampsie ou sa récidive.
Conclusion. La prééclampsie reste le type de désordre hypertensif le plus fréquent avec un pronostic foetomaternel alarmant, comparativement aux autres types. Les efforts doivent être fournis pour la prévenir. Le sulfate de magnésie améliore le pronostic maternel en prévenant l’éclampsie. Mots clés. Désordres hypertensifs, grossesse, issue foetomaternelle, traitement
Juin2011V3n_C2_B01_20_284_29.pdf (3480 téléchargements )
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.