skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Convulsions associées à la fièvre et développement psychomoteur en soins de santé primaires à Kinshasa Seizures associated with fever and psychomotor development in primary health care in Kinshasa

.:: Auteurs : Kaputu KMC*, Mafuta EM**, Okitundu LE-A***, Lusamba M***, Mapatano MA**, Kayembe K***, Misson JP*, Mukendi KMR****.

Résumé

Une étude prospective menée pendant 3 mois dans 2 centres des soins de santé primaires à Kinshasa, a permis de décrire les caractéristiques sémiologiques des Convulsions Fébriles (CF) présentées par 148 patients, âgés de 5 à 71 mois. Les CF ont été décrites en fonction de leur distribution, leur durée et leur répétition éventuelle. Les caractères latéralisés, prolongés et répétitifs étaient considérés comme des facteurs de gravité. Le Quotient de Développement psychomoteur (QDP) des patients a été évalué sur base de l’échelle de
Gensini et Gavito, reprenant les domaines de la motricité, de la communication, et de l’adaptation. Le QDP était bas chez 6,7% des patients. 5% avaient un retard dans le domaine de la motricité, 3,4% dans le domaine de la communication, et 2,7% dans celui de l’adaptation. Nous n’avons pas noté de lien significatif entre le QDP global, et les facteurs de gravité des CF. Toutefois, tous les enfants ayant un retard dans le domaine de la motricité, avaient présenté des convulsions répétées avant leur admission: (p=0,02 [OR=1,096 (IC 95%) : 1,060 -1,128)]. La motricité était l’élément le plus significativement atteint chez les malades ayant présenté les CF. Cette observation mérite d’être validée par des études castémoins, incluant un plus grand nombre de sujets.

Mots clef : Convulsions fébriles, développement psychomoteur ; soins de santé primaire ; Kinhasa

Juin2012V5n_C2_B03.pdf (739 téléchargements)

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top