Chirurgie reconstructive et esthétique des traumatismes graves et complexes de la face ; notre expérience en République Démocratique du Congo Reconstructive and cosmetic surgery serious and complex injuries of the face; our experience in Democratic Republic of Congo
.:: Auteur : Kibadi K.
Unité de Chirurgie Plastique Reconstructive et Esthétique, Chirurgie des Brûlures, Chirurgie de la Main et des Nerfs Périphériques
Cliniques Universitaires de Kinshasa, RD Congo
Les traumatismes maxillo-faciaux sont fréquents dans le cadre de la traumatologie en République Démocratique du Congo, en général et dans la Ville-province de Kinshasa, en particulier.
Les auteurs illustrent par le cas clinique d’un accident de la voie publique survenu à Kinshasa la Chirurgie reconstructive et esthétique d’un traumatisme grave et complexe de la face.
Après les mesures de réanimation qui sont sur la première ligne, les auteurs présentent les différentes reconstructions réalisées avec des résultats très satisfaisants du point de vue fonctionnel et esthétique. Ces lésions faciales sont fonction de la nature et de l’intensité du traumatisme, et les conséquences du traumatisme sont liées aux particularités anatomiques de cette région.
Mots-clés : Traumatisme facial grave – Réparation – Esthétique – République Démocratique du Congo
Keywords: Severe facial trauma – Repair – Aesthetics – Democratic Republic of Congo
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.