skip to Main Content

Cécité au Congo-Brazzaville : causes et maladies associées Blindness in Congo – Brazzaville: associated causes and comorbidities

.:: Auteurs : Atipo-Tsiba PW*, Messe Ambia Koulimaya R*, Mongo VA.*

Résumé

Introduction. La cécité touche environ 6,8 millions de personnes en Afrique noire, constituant de ce fait, un réel problème de santé publique. Au Congo-Brazzaville, les données y relatives sont parcellaires et anciennes, la dernière étude portant sur le sujet remonte à 23 ans. Ce travail a pour objectif de rechercher les principales causes de cécité et les pathologies associées dans notre

contexte.
Patients et méthodes. Etude rétrospective reprenant les données épidémiocliniques des patients admis pour cécité uni ou bilatérale au service d’ophtalmologie du CHU de Brazzaville entre mars 2001 et février 2010. Les causes potentielles de la cécité et les comorbidités ont également été recherchées.
Résultats. De 25713 dossiers (51426 yeux) recensés, 320 (514 yeux) ont été retenus. L’âge moyen des patients était de 54,7 ± 20,6 ans (extrêmes : 6 mois – 96 ans). La tranche d’âge des plus de 60 ans (48%), était la plus touchée. Le sex-ratio homme/femme était de 1,3. L’Hypertension artérielle et le Diabète sucré, isolés ou associés, ainsi que le VIH/SIDA étaient les principales comorbidités (27,5%). Les principaux motifs de consultation ont été la baisse d’acuité visuelle (62,8%) et la douleur oculaire (14%). Les causes majeures de cécité comprenaient : la cataracte (49,4%), le glaucome (13%), la rétinopathie diabétique proliférante (8,9%), les neuropathies optiques non glaucomateuses (8,1%). Les patients provenaient des 3 plus grandes villes du Congo- Brazzaville : Brazzaville (65%), Pointe-Noire (25%), Dolisie (10%).
Conclusion. La cataracte et le glaucome sont les deux premières causes de cécité au Congo – Brazzaville, avec comme principales comorbidités, l’HTA et le diabète sucré. La prévention de ces affections contrôlables pourrait avoir un impact réel sur l’incidence de la cécité dans notre milieu.
Mots clés : Congo-Brazzaville, cécité, cataracte, glaucome, diabète et HTA

Mars2012V5n_C2_B02.pdf (3024 téléchargements )

CC BY 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.

Back To Top