skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Causes de décès des Patients vivants avec le VIH dans le service des Maladies Infectieuses du Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville.

.:: Auteurs : Ossibi Ibara B.R.1, Obengui1, Mbemba6, Ahoui A.C2, Ontsira NGoyi3, SekanguéObili4G, Elenga Mbolla5,Boumandouki1 P, Puruehnce MF.1

Résumé

Objectif : L’étude avait pour objectif la description de la répartition des causes de décès des patients infectés par le VIH dans le service des Maladies Infectieuses du CHU de Brazzaville.
Méthode : Etude rétrospective et descriptive des causes de décès des patients vivants avec le VIH admis dans le service entre le 1er février et le 31 juillet 2014.
Résultats : Cent trente trois décès ont été rapportés. Les principales causes de décès étaient: le sida (80,5 %), une infection bactérienne (9,0%), une cirrhose (3,0%), une atteinte cardiovasculaire (1,5 %), une atteinte hépatique (0,8 %) et les autres causes (5,5%). Pour les patients décédés du sida, les pathologies les plus fréquemment en cause étaient la tuberculose (48,6%), la cryptococcose (23,4%), la toxoplasmose (14,0%), l’isosporose (8,4%), l’histoplasmose (1,9%), la Leuco encéphalopathie multifocale progressive (1,9%) et les autres (1,9%). Les personnes décédées avaient 40,2±11,22 ans en moyenne, majoritairement de sexe féminin (65,9%) ; 94 % avaient été infectées par voie hétérosexuelle, 53 % étaient en précarité socioéconomique. Le diagnostic d’infection par le VIH avait été fait dans un délai de 46,1 ±28,7 jours en moyenne et 25,6% n’avaient pas reçu de traitement antirétroviral.
Conclusion : La majorité des décès des personnes infectées par le VIH suivies dans le service des Maladies Infectieuses restaient dus au sida avec une prédominance des causes infectieuses en rapport avec une infection par le VIH souvent diagnostiquée tardivement. Les difficultés socioéconomiques et le retard diagnostic sont à prendre en compte dans les programmes de dépistage et d’optimisation des traitements.

Mots-clés : Infection par le VIH ; Cause de décès ; Mortalité ; Sida ; CHU-B

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top