Bruxisme : causes, symptômes et traitement par la toxine botulique
.:: Auteur : Richard Sokolo
Correspondance
Richard Sokolo
Service de chirurgie maxillo-faciale
Centre Hospitalier Emile Roux 43012 Le Puy en Velay, France
* Centre Hospitalier Emile Roux 43012 Le Puy en Velay, France
Le bruxisme est une affection qui se traduit par des grincements et frottements des dents souvent nocturnes entrainant une abrasion dentaire, de la douleur et une hypertrophie des muscles masticateurs et, ou temporaux avec altération de la cinétique mandibulaire (1). Des traitements usuels sont le plus souvent utilisés. Certains cas rebelles à ces traitements peuvent être soignés par l’injection de la toxine botulique (TB) avec succès.
Il se définit comme une praxie involontaire, répétitive, le plus souvent inconsciente, survenant la nuit mais parfois pendant l’éveil (2). On distingue le bruxisme centré (serrement tonique des mâchoires) et le bruxisme excentré qui correspond à un grincement des dents par frottements consécutifs à des mouvements de propulsion et de rétropulsion mandibulaire (1).
Etiologies et population à risque
L’étiologie du bruxisme n’est pas très bien élucidée (1, 3, 4). On évoque plusieurs théories:
– théorie psychologique: le bruxisme ne serait qu’un moyen inconscient d’évacuer le stress, l’anxiété non exprimée et la tension psychologique, surtout lors des périodes d’examens scolaires, de difficultés professionnelles ou conjugales.
– théorie occlusale : le bruxisme serait dû à un contact prématuré entre les dents, à une prothèse mal adaptée, à une denture lactéale en mauvais état ou mal traitée, à un édentement p
Bruxisme.pdf (839 téléchargements )
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.