Aspects épidémiologiques et clinique de la coinfection Tuberculose-VIH dans le service de Médecine Interne à l’hôpital de Panzi
.:: Auteurs : Steve Ntamako1, Dieudonne Bihehe1, Georges Kikuni1, Aline Byabene2, Guillaume Wilondja1, Marlene Abedi1, Anto Baleke3, Marc Kabongo4, Parvine Basimane1, Raissa Kizungu5
Introduction : La montée en flèche du nombre de cas de tuberculose constatée ces dernières années est en partie due à l’épidémie de VIH. Cette étude a consisté à déterminer les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de la coïnfection VIH -TBC à l’hôpital de Panzi.
Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective menée pendant une période de 18 mois au près de 89 malades coinfectés VIH-TBC. Ont été retenus tous les patients diagnostiqués VIH+ selon le test de Détermine et le Double check ; Le diagnostic de tuberculose a été posé grâce la découverte des BAAR dans les crachats, soit sur bases des arguments cliniques et radiologies, soit sur les résultats de la PCR des expectorations. Les paramètres anthropométriques, cliniques et biologiques ont été récoltés et analysés selon la loi de Khi-carré avec P < 0.05.
Résultats : La prévalence de la tuberculose était de 40%, tandis qu’elle est de 18 % chez les patients non PVV avec une prédominance chez les femmes à 61% de cas. La TBC était révélatrice de l’infection VIH dans 65% relevant un retard de consultation.
La localisation pulmonaire représentait dans 66 % de cas dont les formes à bacilloscopie négative étaient les plus fréquentes. La miliaire tuberculeuse était l’image radiologique la plus fréquente dans 31.5%. La coïnfection VIH-TBC était associée a l’effondrement de taux de CD4 initial, en effet 68.5 % des patients avaient un taux de CD4 <200 c /mm3. Le régime thérapeutique antituberculeux de la première catégorie est initié dans 57.3% alors que la combinaison thérapeutique anti tuberculés-antirétroviraux était initiée chez 55% au bout de 2 semaines en moyenne. La mortalité était évaluée à 27%.
Conclusion et discussion : La coïnfection VIH-TBC reste fréquente et de mortalité élevée nécessitant une détection précoce systématique ainsi qu’une prise en charge efficace.
Mots clés : Tuberculose, Coïnfection, VIH/SIDA.
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.