skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Approche multidisciplinaire dans la prise en charge adéquate de la maladie

Dans ce numéro 2 du volume 6 des Annales Africaines de Médecine, les auteurs abordent les aspects de la prévention (screening HIV, transmission VIH mère – enfant, protection contre les accidents d’exposition au sang), les aspects du diagnostic dans les domaines aussi variés que l’oncologie et les maladies génétiques, le diagnostic des maladies cardiovasculaires et de certaines affections rares, ainsi que les effets de certains comportements naturels sur des paramètres biométriques (effet du Ramadan sur la vigilance). Ces divers aspects renforcent l’intérêt d’une approche multidisplinaire dans la prise en charge adéquate de la maladie.

Le rôle de l’examen physique intégral et des explorations complémentaires bien indiquées est ici suggéré, notamment dans le syndrome de Job par la mise en évidence d’une anomalie immunologique, l’hyperglobulinémie E. Ce marqueur biologique retrace l’importance de plus en plus grandissante en médecine, des biomarqueurs qui pris isolement, n’ont qu’un intérêt limité ; mais qui en association permettent de discriminer divers états pathologiques, en l’occurrence, les dysimmunités. Les maladies dites rares ne le sont jamais assez pour qu’on en parle pas ; d’où le réveil de la conscience médicale aux problèmes négligés ailleurs, mais d’actualité dans la plupart des pays en voie de développement.

Le concept des maladies tropicales négligées, des maladies liées à l’alimentation, des maladies hydriques, des conflits d’exposition à la pollution domestique y sont des notions maîtrisées ailleurs, sont d’une criante actualité dans les pays pauvres. Les Annales Africaines de Médecine s’inscrivent dans cette préoccupation du souvenir et assurent une diffusion, la plus large possible, de l’expérience locale.

Auteurs : A.M.L. PUNGA MAOLE

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top