skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Apport de la mammographie dans le dépistage des lésions suspectes de cancer du sein chez les congolaises de Kinshasa Contribution of mammography in the detection of suspicious lesions of breast cancer among Congolese women in Kinshasa

Cynthya Minouche, Michel Lelo Tshikwela
Service de Radiologie, Cliniques Universitaires de Kinshasa, RD Congo

Résumé

Contexte et objectif : La mammographie est une technique d‟Imagerie particulièrement adaptée aux seins, outil important de dépistage, de diagnostic et de surveillance de la pathologie mammaire en général et du cancer du sein en particulier. L‟incidence et la mortalité élevées de ce dernier ne sont plus à démontrer. Plusieurs études ont témoigné de la réduction de la mortalité atteignant 40% chez des femmes dépistées par mammographie. Dans ce travail, nous avions étudié l‟apport de la mammographie de dépistage dans nos milieux.
Méthodes : Une étude documentaire et descriptive réalisée sur 1738 mammographies au Centre d‟Imagerie de la Gombe de janvier 2012 à décembre 2015. L‟âge, les renseignements cliniques, la densité (BIRADS), les caractéristiques des lésions élémentaires et le diagnostic ACR étaient les paramètres collectés sur un questionnaire Epi data 9.1 et analysés sur le logiciel SPSS 20.0.
Résultats: 347 mammographies (20%) faisaient partie du dépistage (âge moyen : 48,6 ans).Le taux de détection est de 7,2% (25 mammographies) pour le dépistage, dont 2 (8%) à un stade avancé avec envahissement ganglionnaire. Les microcalcifications en foyer étaient plus retrouvées dans le dépistage. La densité mammaire élevée était retrouvée dans les deux groupes. La limite principale de cette étude etait le manque de confrontation anatomopathologique.
Conclusion: Cette étude a montré que la mammographie est un outil effectif du dépistage du cancer dans notre pays car elle a permis de détecter précocement les lésions suspectes chez des femmes asymptomatiques.
Mots-clés : Mammographie- dépistage-cancer du sein-congolaises

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top