skip to Main Content
annalesmedecine@yahoo.fr

Apport de l’acupuncture et l’auriculothérapie dans la prise en charge de la douleur Contribution of acupuncture and auriculotherapy in the management of pain

Kenga Edouard
Anesthésie-réanimation. Acupuncture et douleurs.
Hôpital privé d’Evry.

Résumé

L’acupuncture est une technique ancienne qui est l’une des composantes essentielles de la médecine chinoise.
Depuis 1950, l’acupuncture est reconnue par l’académie française de médecine et peut être pratiquée légalement par des médecins, des dentistes, des vétérinaires ainsi que les sages-femmes.
L’emploi de l’acupuncture et de l’auriculothérapie évolue vers une validation de leur efficacité selon les normes de la médecine occidentale.
Actuellement, dans des nombreux domaines l’acupuncture et l’auriculothérapie ont une place dans l’arsenal du thérapeute occidental.
Nous pouvons citer la prise en charge des nausées et vomissements, les douleurs chroniques, la migraine et les céphalées de tension, les lombo-sciatalgies, les bouffées de chaleur de la ménopause, les troubles anxio-dépressifs.
Au-delà des effets cliniques, l’acupuncture et l’auriculothérapie possèdent des effets psychologiques additionnels par ces biais
Les médecines non médicamenteuses participent à l’amélioration de la relation soignant -soigné.

CC BY-NC 4.0 Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0.

Back To Top