Analyse rétrospective de l’oligoasthénotératospermie en milieu hospitalier de Kinshasa Oligoasthenoteratospermia (oats) in hospital milieu of kinshasa : A retrospective analysis.
.:: Auteurs : Loposso NKM*, Punga-Maole AML*, Moningo MD*, Tshitala BD*, Bossa NJ*, Lufuma LS*.
Contexte. L’oligoasthénotératospermie (OATS) est une cause majeure d’infertilité masculine, mais ses caractéristiques cliniques demeurent encore inconnues en République Démocratique du Congo. Le but de cette étude était de décrire le profil de cette entité et de rechercher les corrélations entre les paramètres anthropométriques et l’OATS.
Matériel et méthodes. Dans cette étude rétrospective, 123 patients suivis pour infertilité masculine due à l’OATS ont été examinés aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (n=45), à la clinique Lilas (n=84) et à la clinique Medicis (n=24) entre 2001 et 2007. Les paramètres d’intérêt étaient clinique (données anthropométriques), biologique (sperme, FSH, prolactine et testostérone sériques), échographique (testicule, prostate) et histologique (testicule). La corrélation (r) a été recherchée à l’aide du coefficient de corrélation de Pearson.
Résultats : l’âge moyen des participants était de 37 ± 7 ans. L’infertilité primaire était préponderante (81%). Dans la majorité des cas le liquide seminal était normal en dehors d’une diminution importante du nombre et de la mobilité des spermatozoides. La varicocèle scrotale apparait comme la cause majeure de cette OATS. L’aspect histopathologique principal est marqué par une hypospermatogenèse ou une spermatogenèse intermédiaire (59%) et un arrêt de maturation de spermatozoide ou spermatide dans 38% des cas. Une corrélation négative a été observée entre l’avancement en âge et la mobilité de spermatozoides (r=0,235; p = 0, 01). En revanche, l’âge était positivement corrélé au diamètre du testicule gauche (r=0,313; p = 0,04).
Conclusion: la varicocèle scrotale semble la cause principale de l’OATS et d’infertilité masculine affectant le jeune adulte à l’âge de procréer. Des études ultérieures plus élaborées sont à envisager afin d’affiner ces données préliminaires et de mettre en place des mesures préventives appropriées.
Mots clés : infertilité masculine, oligoasthénotératospermie, spermogramme, varicocèle.
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.