Abstracts du 3ème Congrès National de Chirurgie Plastique de la République Démocratique du Congo, Kinshasa 31 août – 1er septembre 2015
Il s’est tenu à l’Hôtel Memling à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), du lundi 31 août au mardi 1er septembre 2015, le 3ème Congrès National de Chirurgie Plastique. Ce congrès a été organisé par l’Unité de Chirurgie Plastique Reconstructive et Esthétique, Chirurgie des Brûlures, de la Main et des Nerfs Périphériques des Cliniques Universitaires de Kinshasa (Faculté de Médecine, Université de Kinshasa) et la Société de Chirurgie Plastique Reconstructive Esthétique de la République Démocratique du Congo (SO.CPRE-CD).
Le thème du Congrès a été: « Chirurgie plastique d’ici et Chirurgie plastique d’ailleurs, en 2015. Des sujets divers de Chirurgie Esthétique, chirurgie reconstructive, Chirurgie des Brûlures, Chirurgie de la Main et des Nerfs Périphériques ont été abordés.
De nombreux conférenciers et participants (environ 300) venus d’Europe, d’Afrique et des provinces de la RDC ont rehaussé de leur présence, ces assises. Après les cérémonies officielles par les autorités présentes à l’ouverture du congrès (à savoir le Directeur adjoint du Cabinet de son Excellence le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Président National de l’Ordre des Médecins, le Recteur de l’Université de Kinshasa, et le Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa)), 36 présentations orales sur les 37 prévues (97%) ont eu lieu. Ce congrès qui a connu un grand succès, a permis non seulement de partager les différentes expériences entre acteurs du nord et du sud, mais aussi de faire connaître au grand public, la nature de diverses interventions de Chirurgie Plastique Reconstructive et Esthétique, Chirurgie des Brûlures, Chirurgie de la Main et des Nerfs Périphériques qui se réalisent avec succès en République Démocratique par les congolais. Un accent particulier a été mis sur la formation future en chirurgie de la main à la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa.
En marge du congrès, une formation en anesthésie locorégionale pour la chirurgie de la main a été organisée le 2 Septembre 2015 au Département d’Anesthésie-Réanimation des Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK) en collaboration entre le CHU-Grenoble (France).
Professeur Anatole KIBADI KAPAY
Président de la Société de Chirurgie Plastique de la RDC et Président du Comité Organisateur
Cette œuvre est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution 4.0.